Nous avons tous envie et besoin dans notre quotidien de faire avancer les choses : d’abord chez nous, dans notre foyer avec nos conjoints, nos enfants… et aussi dans le domaine professionnel. Comment faire comprendre aux uns et aux autres nos objectifs, les faire adhérer et les mettre en action ?

Voici quelques pistes :

– Convaincre : L’étymologie du mot convaincre introduit la notion de vainqueur. Selon la définition du Littré, c’est forcer quelqu’un par des raisons à reconnaître que…ou faire entrer dans l’esprit une opinion ; on parle ici de domination et d’adversaire, impliquant un gagnant et un perdant.
Je ne pense pas que ce soit la juste voie et c’est très personnel.
– Persuader : L’étymologie de ce mot renvoie à l’action de conseiller : toujours selon le Littré, c’est porter à croire, décider à faire. Cela me correspond déjà plus mais j’ai encore un doute sur la sincérité de « porter à croire »…

Je vous propose donc une autre solution :

La communication non violente ou CNV s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, puis par le docteur Marshall Rosenberg dans les années 70, cet outil de communication verbale permet de développer une meilleure relation à soi et aux autres. Sa pratique repose sur l’expérimentation d’un modèle qui a pour principaux objectifs, l’identification des sentiments, des besoins et la formulation d’une demande en vue de les satisfaire.

La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux:

1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres.
2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti ;
3) A exprimer ses besoins ;
4) A formuler ce qu’il attend de l’autre.

Au delà de la méthodologie, Marshall Rosenberg propose une attitude, un chemin de vie qui bouleverse les paradigmes et permet un nouveau langage avec lequel chacun peut se donner le maximum de chances d’obtenir ce qu’il souhaite.
Les vacances sont idéales pour essayer : alors bonnes vacances à tous et bonne pratique de la CNV !!

par Isabelle Anton

Laisser un commentaire