L’engagement, notre mission!

Le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises que nous étudions et souhaitons promouvoir est aussi une question d’engagement. Chacun, nous avions pour objectif de nous impliquer au profit d’une personne ou d’une organisation, hors de notre sphère professionnelle. S’engager c’est un devoir citoyen, une clé du lien social, des échanges : donner du temps, des compétences et recevoir du sens, des rencontres. La société aujourd’hui mène le progrès vers le développement durable, notamment grâce à cette conscience de notre rôle et à nos actions individuelles.

Identifier l’acteur qui corresponde à nos valeurs et à qui nous pouvons apporter quelque chose n’est pas toujours chose facile.
D’aucuns ont ainsi testé plusieurs organisations, découvert des actionnaires moins honorables et désintéressés qu’espérés ou, tout simplement, des contraintes d’agenda avant de découvrir la joie d’un enfant, d’une relation avec une personne âgée, d’un projet qui avance et ainsi la force de l’engagement social et environnemental.

 

Alors qu’est-ce que s’engager ?

Tout d’abord, c’est dépasser la sphère individuelle et valoriser l’action collective. Agir près de chez soi, dans l’école de ses enfants avec l’ UNICEF,  l’association de son voisin comme Marc qui a soutenu France-Cancer dans le Nord ou Alice engagée auprès de Vivre les Mureaux, mais aussi au bout du monde: Chrystelle défend les éléphants au Laos avec l’Éléphant Conservation Center.

S’engager est agir pour l’autre, l’environnement, la planète grâce à la sensibilité propre à chacun, en réaction à une situation personnelle comme la maladie d’un proche ou par vocation.

S’engager est aussi sortir de sa zone de confort et se confronter à un autre monde.

 

Et comment s’engager?

Où ? Combien de temps et quand ? Pour offrir quoi ? S’engager semble attractif jusqu’à l’heure du choix. Où sera-t-on utile ? Sous prétexte de s’engager, n’allons-nous pas être une charge pour l’association élue ? Comment avoir de la valeur ajoutée dans un métier  qui n’est pas le notre et au sein d’un quotidien déjà chargé? Nous avons, à l’origine de notre action, tous fait face à ce défi.

Les solutions, nous les avons trouvées en utilisant nos compétences pour les mettre à disposition. Nous avons, par exemple, fourni des supports de communication, un plan de développement ou des traductions, et agi pour les causes chères à nos cœurs, telles que les enfants, les femmes, l’écologie.

Certains s’engagent ainsi au quotidien et avec passion. Isabelle, par exemple, est trésorière et s’investit régulièrement pour l’association Tes P’tites Mains Vertes.

 

Engagés, oui mais pourquoi ?

Les Objectifs du Développement Durable de Rio ont fait le point sur les grands enjeux pour notre planète et ses habitants. La mosaïque de nos actions répond ainsi concrètement aux problématiques spécifiques de notre société:

Sur la pauvreté, Jonathan a appuyé les équipes toulousaines du Camion Douche qui vient en aide aux plus démunis. Dans le domaine Social, Yvette a aidé La Remise à Lyon à déployer la collecte de vêtements d’occasions pour leur redistribution. Pour l’écologie, Jacques promeut l’agriculture sur sol vivant et en valorise les bénéfices en séquestration de CO2. En faveur de l’éducation et de l’insertion, Julie a repris son ancienne vie d’artiste pour chanter aux profit des droits des enfants au sein du Café Zoïde. Pour la santé, Fouziha s’est investit auprès de l’association Vaincre les maladies lysosomales sur un projet de séjours pour les malades et leurs famille.

 

Qu’est ce que ça nous apporte ?

S’engager, n’est pas seulement du temps à donner ou de l’énergie à consacrer. S’engager donne du sens, des moments de joie, des sourires comme aucuns. Une fois l’action réalisée, c’est un levier de transformation personnelle, de nouvelles connaissances, des rencontres. Plus d’empathie, plus de compétences, un rôle au cœur de la société. Parfois un nouveau projet de vie!

De son engagement à Bordeaux au sein de l’Atelier Eco-solidaire, Clémence envisage aujourd’hui un projet professionnel socialement responsable, en créant sa propre recyclerie.

Pour en savoir plus: venez nous retrouver à l’École des Mines de Paris, le jeudi 11 avril 2019 à 18h30 pour découvrir l’engagement solidaire et partager nos expériences. Prévenez nous de votre participation pour que nous puissions adapter le cocktail de clôture!


Nous avons soutenu l’action de RunEcoTeam, les EPAHD, La Ruche qui dit oui pour Coeur de Forêt, l’ATD Quart Monde, Tous Jardinier, Emmaüs, Les Restaus du Coeur, le Foyer Notre-Dame, Action Froid, Astroliens, La Maison Felippa, Vivre les Mureaux, la Remise, France Parrainage, Tes P’tites Mains Vertes, France Cancer, Superquiquin « le supermarché dont tu es le héros », la recyclerie l’Atelier eco-solidaire, Le Camion Douche, l’Elephant Conservation Center, Vaincre les Maladies Lysosomales, Vivre les Mureaux, l’Unicef, l’APEL Saint-Jean-de-Passy, le Secours Catholique, le projet Pousce, le projet Le lombric c’est Fantastique.

Laisser un commentaire